Littérature comestible, alimentation littéraire #1

Les textes que j’ai écrits durant la première séance de mon atelier le 7/10/2023.

Écris ton comestible favori

Eau. C’est un peu bateau, un peu plat, peut-être.
Eau. La subtilité d’un goût absent, qu’on ne distingue qu’en le cherchant.
Eau. Métamorphe je te bois, te garde sur la langue, me baigne en toi, prends-moi dans tes bras. J’écris en te regardant couler sur ma fenêtre.
Eau en hauteur, j’ai pleuré d’émerveillement dans le giron du Lac Bleu.
Eau. Souvent malade, j’étais l’enfant qui ne rêvait que d’eau, de pastèque et de concombre.
Eau. Sûrement un peu autiste, j’ai une eau préférée.
Eau des larmes et de la joie. Je nage à chaque occasion.
Eau. Une demoiselle un peu spéciale partage avec moi le plaisir immense et minuscule de clapoter dans l’eau où on a pattes ou pieds.

Adresse-toi à un extra-terrestre pour lui parler de notre culture de la nourriture

Tu verras demain, on se réunira toustes ensemble autour de cette grande table. Pourquoi ? Chez nous, manger est une activité sociale. Tu verras Charlotte aux fourneaux chanter tout haut en préparant le repas. Tu pourras venir plus tôt, dans l’après-midi, discuter avec nous en pelant les légumes. C’est vrai, ce que tu disais, c’est marrant. Dans le jardin, on se repose au soleil qui nourrit la nourriture qui nous nourrira le soir.
Ici, ce qu’on enlève et qu’on ne mange pas, on le rend à la terre. Mais trop souvent les gens en remplissent des sacs qui partent loin, dans des usines à oubli.

Tu verras, demain, j’ai invité ma grand-mère. Ça me fait plaisir aujourd’hui de lui offrir enfin une occasion de se laisser faire. Tu te souviens, je t’expliquais les « hommes » et les « femmes ». Eh bien, nourrir est une affaire de femmes. Dans notre histoire, c’est aux femmes qu’on a permis… non… demandé… appris ? Enfin. Chez nous, ce sont les femmes qui aiment. Alors elles font à manger. C’est grâce à elles et leurs repas qu’on fait communauté. Je pourrais t’en dire tellement plus, mais tu verras. Tu verras les sourires de partager des sensations communes, d’être publiquement intimes ensemble. Tu verras tout ça demain soir, quand tout le monde s’assoira autour de cette grande table. Tu verras.

Laisser un commentaire